La mise en en place du karma
Dans la mythologie grecque, Pluton est le maître des enfers, Hadès au caractère redoutable et sacré. Porteur de lumière, il vit dans les mondes souterrains sombres et invisibles.
C’est le courant de la vie et de la mort à travers son mystérieux pouvoir, exprimé par la nuit et les ténèbres.
Pluton gouverne sur le monde des morts et leur résurrection dans un autre état de l’être, il est l’agent de la métamorphose.
Le rôle de pluton est d’amener des grandes transformations qui se manifestent sur le plan de l’être mais aussi sur le plan collectif, les transits plutoniens sont souvent source de grands bouleversements et changements profonds.
Par sa lenteur, Pluton marque des générations. C’est la planète de la destinée. Elle implique une destruction puis une reconstruction.
Le passage de pluton dans un signe opère sur plusieurs années.
Ainsi tous ceux qui naissent durant la même période, sont concernés par des métamorphoses comparables.
La conscience collective n’est pas vécue de la même manière par chaque personne. Ainsi pluton se manifeste sur un plan social ou plus personnel.
Il peut également demeurer en sommeil dans l’inconscient.
Dans le thème de chacun, Pluton indique un domaine de transformation et de réalisation.
Planète des profondeurs, des instincts, elle a une signification karmique autant dans le thème natal que lors des transits planétaires.
De par sa lenteur, Pluton ne parcourt qu’une partie du thème natal. Certaines maisons seront donc plus concernées que d’autres par les grandes métamorphoses qui amènent un être à sa réalisation.