Les traumatismes du passé
La lune noire ? Lilith ? Puissance de l’ombre, « mère obscure », la part maléfique, la femme phallique, ou la sorcière au vagin denté qui hante l’inconscient masculin depuis le commencement des temps.
Au commencement dans la tradition kabbalistique était Lilith, avant même qu’Adam apparut, femme première, porteuse de liberté, insoumise, révoltée, fugueuse. Elle assume la force de son désir par le refus. Lilith solitaire, orgueilleuse, elle revendique l’absolu, se réfugie dans les hauteurs, initiatrice et médiatrice pour les uns et démoniaque et castratrice pour les autres, elle porte le visage multiple de l’anima, incarnation vivante et absence de la présence du noir et du blanc, silencieuse et porteuse de vérité, épée tournoyante et couteau du sacrifice, sorcière et licorne, elle nous renvoie à toutes les déesses de fécondité et de mort, de vie, ou l’amour et la haine sont étroitement liés.
La lune noire est une faunesse, née de la terre.
La lune noire est donc androgyne, elle est masculine et féminine
La lune noire, rebelle, insoumise, elle nous oblige à être dans notre différence.
Elle manifeste son pouvoir et libère son énergie dans l’univers de l’ombre.
Il en résulte une attitude vengeresse, par le réveil des forces de l’inconscient qui peuvent se déchainer et entrainer l’homme à sa perdition.
Dans le thème astrologique, elle indique un point qui demeure inconscient, comporte une énergie fabuleuse, une attirance, des désirs obscurs, l’ambivalence, la fascination, le rejet.
Elle indique où sont les remises en question par rapport à nous-même, nos vies, nos travaux et nos croyances.
Les difficultés représentées par la position de la lune noire dans le thème, se rattachent à des expériences que l’on a vécues. Il s’agit souvent de traumatismes qui ont été subis. L’être revient avec une culpabilité profonde.
La lune noire est pressentie comme une voie dangereuse pour l’âme. On peut être tenté de perpétuer les mêmes erreurs ou au contraire attirée par un combat qui va exactement à l’encontre de ces valeurs-là. Dans les deux cas, c’est la même question qui est actionnée, réveillée par des forces qui viennent de l’inconscient.
La lune noire amène une attirance ou des peurs irrationnelles.
Elle est ressentie comme un manque tant que l’être n’a pas compris ce qu’il doit dépasser ou le deuil qu’il doit effectuer. La lune noire est donc initiatrice, elle initie l’être au mystère de sa propre vie et le fait naitre de lui-même.
Le travail d’évolution à accomplir implique de devenir conscient de ce que représente le signe et la maison dans lequel elle se trouve. Il convient d’analyser comment cela se manifeste dans la vie personnelle et autour de soi et ce que ça implique dans le comportement.
Pour sortir de la souffrance infligée par la position de la lune noire, l’être n’a d’autre issue que de donner, ce don de soi qui doit s’opérer dans la maison qui comporte la lune noire.
La souffrance évoquée par le signe, s’évacue ou se transcende en opérant un don de soi dans la maison concernée.
Lorsque l’être a su traverser la symbolique lune noire, lorsqu’elle s’est métamorphosée, elle se sent comblée dans sa vie. .Elle passe du manque à la plénitude.